Vélos écolos à l'école
Dans le cadre de « Budget participatif développement durable 2021 : suivez la réalisation des projets »
Accéder au projet

"Vélos écolos à l'école" cherche a faire installer quelques vélos stationnaires dans la cour d'une ou plusieurs établissements scolaires (primaire/collège/éventuellement lycée) d'Antony. Le projet a les deux objectifs suivants:
1) permettre aux élèves de se défouler pendant leur récréation en faisant du vélo stationnaire dans la cour
2) si les vélos pouvaient être dotés d'une dynamo liée au système d'alimentation d'énergie de l'établissement, les élèves pourraient fournir une partie de ses besoins énergétiques (éclairage, smartphones...) et faire baisser la facture en s'amusant!
Il y a deux manières d'envoyer cette énergie produite par ces vélos au système:
1) En direct - Ce concept est déjà réalisé dans le site touristique du Gouffre de Proumeyssac qu'on eu l'occasion de tester. Les touristes qui attentent leur tour pour y descendre font du vélo pour éclairer les lampes dans le gouffre pour ceux qui y sont. Le système électrique a été réalisé et installé par "L'atelier de son et de l'image" à Château L’Évêque qui travaille aussi pour La grotte de Lascaux (voir https://www.gouffre-proumeyssac.com/eco-visite/ ).
La personne responsable de ce projet m'a dit qu'ils ont dépensé autour de 2000€ par vélo. Le coût d'un vélo stationnaire est autour de 400€ (voir https://www.decathlon.ca/fr/equipement-cardio/171890-48246-velo-d-entrainement-100.html)
Une autre utilisation plus simple est pour charger des smartphones...
2) En le stockant au fur et au mesure dans une sorte de batterie (système et budget encore à réaliser)
