Aller directement au contenu principal

Tiers-lieu intergénérationel Ô Vil' âges

Dans le cadre de « Budget Participatif 2023 : suivez la réalisation des projets »

Accéder au projet

Mon projet est la création d'un espace de sociabilité et d'échange au centre d'Antony qui proposerait un éventail d’activités et de services pour renforcer le lien social, le bien être des habitants et en particulier celui des jeunes en quête de sens et d'inspiration.

Concrètement, il s'agit par exemple de :

  • proposer à l'heure du déjeuner aux collégiens et lycéens un espace de restauration inspirant avec des plats équilibrées mais ou on peut également apporter son repas et participer à des activités artistiques et culturelles.
  • proposer un espace de convivialité pour se rencontrer, discuter, et s'informer sur l'actualité de la ville, des associations (possibilité de permanences complémentaires).
  • proposer des activités et animations qui favorisent l'autonomie, la transmission, le partage du savoir ( ateliers manuels, débats, conférences...), mais aussi la joie d'être ensemble ( musique, danse, chant...) sur un modèle participatif.

Ce tiers-Lieu Ô Vil' âges a pour ambition de réunir tous les âges, toutes les générations sur des valeurs et des centres d'intérêts communs afin de renforcer l'esprit village et famille qui caractérise la ville d'Antony.

La localisation idéale de ce lieu innovant est le centre ville d'Antony, proche des Ecoles.

Des bâtiments comme la médiathèque Anne Fontaine ou l'ancien bâtiment de la sécurité sociale proche de la mairie seraient des lieux parfaits pour ce projet.

Mises à jour officielles

Dernière mise à jour : 25 octobre 2023

Commentaires(17)

Les commentaires dans ce projet sont actuellement désactivés.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Très beau projet, qui fait écho à des idées de mon côté également, intéressée pour en discuter et s'entraider si cela vous dit !
    Profil de Patrick C.
    Publié par:Patrick C.
    il y a 3 ans
    Nous vivons dans un système basé sur L individualisme renforcé par les réseaux sociaux,cette idée est formidable,enfin vivre des choses réelles et vrai
      Profil de Hélène D.
      Publié par:Hélène D.
      il y a 3 ans
      Génial, J'attends ce projet avec impatience. Suite à la crise que nous venons de traverser, je ressens le besoin de retisser des liens, avec ou sans entre-aide, avec mes voisins de quartier/ville. Ce genre de projet permettrait de faire se rencontrer des gens qui ne se croiseraient pas autrement (âge, activités ou horaires divergeants), j'anticipe des résultats heureux inattendus. Je rebondis sur une idée ci-dessus, ce serait super d'avoir un extérieur : initiation au jardinage (voire à la permaculture) pour les enfants et leurs parents ? Je suis volontaire pour du bénévolat occasionnel (club tricot par exemple).
        @Hélène D. Bonjour, avec plaisir pour le club tricot. Pour l'extérieur, c'est noté, je plussoie.
          Bonne idée, ce genre de lieu manque
            Profil de Sandrine B.
            Publié par:Sandrine B.
            il y a 3 ans
            Super projet, c'est exactement le lieu dont nous avons besoin à Antony, fédérateur intergénérationnel, au centre de la cité, Interaction sociale garantie dans un esprit de bienveillance ! J'ai hâte !
              TOP ! Ton projet est vraiment inspirant et ambitieux! Un lieu qui répond à la fois aux besoins nutritionnels des étudiants tout en offrant un lieu stimulant pour leur développement intellectuel et créatif ? Je pense que le projet est vraiment innovant pour renforcer les liens sociaux. Je suis certain de ne pas être le seul à le trouver passionnant avec le potentiel de changer la vie des habitants d'Antony dans cet espace communautaire dynamique et inclusif 😀😃!!!!!!
                @François Philippe P. En effet, développer son intellect et sa créativité à l'aide d'activités ludiques et divertissantes fait partie des objectifs. Merci pour le commentaire.
                  Excellente idée, ce genre de lieux n'existant actuellement pas à Antony.
                    Dans un contexte environnemental de plus en plus anxiogène, de surdose d'informations, de menaces géopolitiques et de crises sanitaires, il me semble crucial de recréer du lien entre nous en présentiel en ayant du temps et dans un espace bienveillant. Cette proposition est totalement en phase avec ce besoin essentiel. Bravo
                      Profil de Françoise M.
                      Publié par:Françoise M.
                      il y a 3 ans
                      Super idée, à fond !!!
                        Très bonne idée ! J'aurais plaisir à me rendre dans un tel lieu et je serais ravie que mes enfants puissent aussi s'y retrouver. Je serais même partante pour participer bénévolement. On pourrait aussi imaginer un petit espace extérieur type terrasse.
                        • 1 j'aime
                        @Corentine Agnès Odile L. oui, en effet un espace extérieur serait un plus. Merci pour le commentaire.

                          Partager

                          Statut actuel

                          Non retenu suite aux études des services

                          Étiquettes

                          Solidarité et inclusion
                          Culture et art