Aller directement au contenu principal

Sécurité routière et piétons rue Céline

Dans le cadre de « Budget participatif développement durable 2021 : suivez la réalisation des projets »

Accéder au projet

La rue Céline avant l’espace Vasarely est très empruntée par des véhicules roulant à des vitesses excessives, notamment dans le virage. La zone est fréquentée par de nombreux promeneurs et cyclistes. Le projet propose d’aménager des dispositifs pour réduire la vitesse des automobilistes.

Sous réserve de l’accord des riverains, qui seront consultés par la suite si le projet est élu.

  • Porté par Alexandre T.   
  • Budget nécessaire : 5 000€ TTC
  • Délai de réalisation : courant 2022

_______________________________________________

Idée originale proposée :

La rue Céline avant l’espace Vasareli est particulièrement empruntée par des véhicules roulant bien au-delà de la vitesse autorisée et abordant le virage particulièrement serré en coupant la ligne continue en roulant à moitié à contresens.

En parallèle le parking Vasarely voit passer nombre de promeneurs à pieds ou à vélo avec des enfants traversant la route juste après ce fameux virage.

Résultat : vitesse et absence de visibilité en font un endroit particulièrement dangereux.

Un dos d’âne voire un terre plein central coûteraient peu et permettraient de dissuader les « pilotes » de passage à cet endroit de se croire sur un circuit de F1. Ceci pour bien de tous et surtout de nos enfants.

Merci

_______________________________________________

Remarques des services municipaux :

Il ne sera pas possible de réaliser un terre-plein central pour des raisons techniques, liées à un profil en travers de la voie trop étroit. Par ailleurs, le projet sera réalisé sous réserve de l’accord des riverains, qui seront consultés s’il est élu.

Le budget estimé par les services techniques de la Ville est de 5 000€ TTC. La finalisation du projet pourrait avoir lieu dans le courant de l’année 2022.

Mises à jour officielles

Dernière mise à jour : 25 octobre 2021

Commentaires(20)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Bonne initiative qui pourrait aussi s'appliquer à la rue René Barthélémy rue très fréquentée le matin et le soir et où des ralentisseurs supplémentaires seraient très utiles....
    Une amélioration de la sécurité est indispensable, mais c'est tout à fait anormal qu'il y ait besoin du budget participatif pour ça. Si le projet n'est pas élu, on ne fait rien ?
    • 1 j'aime
    Profil de Alexandre T.
    Publié par:Alexandre T.
    il y a 5 ans
    Il suffirait de faire une continuité rose entre le parking et le passage depuis le souterrain et de briser la continuité de la rue. Au cas mettre des stop de chaque coté de la rue.
      Idéalement il faudrait éviter que ce passage soit une parallèle à la RD920. Actuellement cette rue est utilisée par des voitures qui traversent mais ne viennent pas dans le quartier. Mettre la rue Henri Barbusse en sens unique avec entrée côté rue Jean-Monet et sortie dans la rue Madeleine (donc en face des voitures qui arrivent de la rue Céline) règlerait la question : Moins de voitures emprunteraient la rue Céline. => Cela amène à un autre débat : Un nouveau plan de circulation pour Antony ;-)
        Ce financement reléve du domaine public et non pas d'un budget participatif. La sécurité reléve du domaine public.Je ne comprends pas que cela figure dans le budget participatif
        • 3 j'aime
        Profil de Pierre L.
        Publié par:Pierre L.
        il y a 5 ans
        @Bruno F. Vous avez raison. De plus, comme la photo le montre, il n'y a aucun marquage au sol. Un gros marquage au sol bien bariolé serait le bienvenu.
        • 1 j'aime
        Totalement pour. Cette traversée est particulièrement dangereuse. Aucune visibilité ni pour les piétons ni pour les voitures.
        • 1 j'aime
        Profil de Christian B.
        Publié par:Christian B.
        il y a 5 ans
        La dangerosité de cet endroit est clairement identifiée puisque les voitures ont interdiction de sortir du parking de ce côté-ci justement parce qu'elles n'ont aucune visibilité. Par contre pour les piétons et vélos, bizarrement ce n'est plus un problème. Allez comprendre. L'itinéraire apaisé mis en place depuis la rue Coustou, à travers le parking jusqu'au passage sous les voies de RER devient brutalement beaucoup moins paisible à cause de cette traversée en aveugle. Les seuls moyens de traverser de manière sécurisée étant de faire un large détour pour emprunter soi le passage surélevé face à l'entrée de l'espace Vasarely soit le passage piéton plus haut dans la rue Céline. C'est déjà un détour désagréablement long pour les piétons. Pour les vélos c'est encore pire car cela les oblige à descendre de vélo et passer sur un trottoir déjà trop étroit pour que des piétons s'y croisent sereinement. Alors avec un vélo à la main, c'est encore plus problématique. À titre personnel, lorsque je viens à vélo du passage et que des piétons ou cyclistes arrivent du parking, je prends quasiment systématiquement l'initiative de me placer en travers de la route pour leur sécuriser la traversée.
        • 2 j'aime
        Effectivement cette traversée est très dangereuse. Une idée serait d'inverser le sens des priorités en mettant en place un trottoir traversant : http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/4_Cerema_Trottoir_traversant_Piste_cyclable_a_hauteur_du_trottoir_cle218b9a.pdf
        • 1 j'aime
        @Paul Claude Marie Christophe L. A vrai dire c'est ce que je m'étais imaginé en lisant "un terre-plein central" dans la proposition initiale. Ce serait une solution sûre, dans l'esprit de la proposition initiale, et la plus confortable pour tous les engins à roue (trottinettes, poussettes, vélos, caddie pour aller au marché....). J'ai compris pourquoi le terre-plein central n'est pas possible, mais ce trottoir traversant me semble une solution pertinente.
          @Paul Claude Marie Christophe L. Il y a un trottoir traversant juste à l'entrée de l'espace Vasarely et c'est inefficace pour ralentir les voitures.
            pour mais relève du fonctionnement normal de la ville et non du budget participatif
            • 5 j'aime
            @Marie Laure Yvette B. Tout-à-fait d'accord.
              Une possibilité serait de transformer le tronçon de la rue céline à double sens par un passage moins large (l'occasion d'élargir le trottoir) avec une seule voie de circulation et une priorité au sens de circulation venant de Vasarely vers la rue Madeleine.
              • 1 j'aime

              Partager

              Statut actuel

              Projet lauréat

              Étiquettes

              Favoriser un espace public sur et durable

              Lieu

              Unable to display map. WebGL2 support is required.
              Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
              https://esriurl.com/webgl-faq
              Powered by Esri