Stopper l'extension de la vidéosurveillance à Antony
Dans le cadre de « Budget participatif développement durable 2021 : suivez la réalisation des projets »
Accéder au projet

La ville d'Antony investit actuellement plusieurs millions d'euros (bien plus que le montant alloué à ce budget participatif) dans la vidéosurveillance, dans le but d'atteindre un millier de caméras dans tout Antony en 2026, y compris les quartiers pavillonnaires. Ce projet comporte en plus des frais de maintenance et d'exploitation (les fameux frais de fonctionnement ici interdits, car récurrents chaque année). En 2011, la Cour des Comptes les évaluait déjà à 7400 € par caméra et par an, soit pour 1000 caméras, de l'ordre de 7,4 millions d'euros (sans tenir compte de l'inflation), chaque année. Plus de 12 fois le montant alloué à ce budget participatif, et plus de 115€ par habitant !
Vu les montants engagés, et vu les dangers pour nos vies privées (cf les plus de 150000 caméras piratées en mars dernier par des hackers, dont des images ont été diffusées publiquement), on pourrait s'attendre à ce que l’efficacité de ces caméras de vidéosurveillance ait été démontrée. Or ça n'est pas le cas. La Cour des Comptes a publié en octobre dernier un rapport sur les polices municipales où elle met fortement en doute leur efficacité, aucune étude scientifique n'ayant pu la prouver. Les délinquants s'adaptent et changent simplement leurs modes d'action. De fait, les caméras en place n'ont pas empêché le vol de mon vélo, en toute discrétion, sur la place René Cassin. A l'inverse, mon vélo attaché avec un solide U à un emplacement sans vidéosurveillance a manifestement fait longuement des envieux (ils ont laissé quelques traces), mais en vain. Le rapport de la Cour des Comptes indique ainsi : "Au vu des constats locaux résultant de l’analyse de l’échantillon de la présente enquête, aucune corrélation globale n’a été relevée entre l’existence de dispositifs de vidéoprotection et le niveau de la délinquance commise sur la voie publique, ou encore les taux d’élucidation".
Ces caméras et l'électricité qu'elles consomment sont donc du gaspillage.
Je propose donc quelque chose qui ne coute rien, et fera même faire des économies à la ville : stopper le développement de la vidéosurveillance à ce qui est actuellement déjà en place (plusieurs centaines de caméras). Les économies faites sur les prochains budgets municipaux pourraient permettre d'augmenter le budget participatif, et d'y intégrer un budget de fonctionnement dans les prochaines éditions.
Quelques liens sur le rapport de la Cour des Comptes d'octobre 2020 :
https://site.ldh-france.org/nice/2020/10/28/la-videosurveillance-sous-loeil-de-la-cour-des-comptes/
https://cidefe.fr/la-videosurveillance-dans-le-viseur-de-la-cour-des-comptes/
Sur le rapport de la Cour des Comptes de 2011 :
Et sur le piratage de plus de 150000 caméras en mars 2021 :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/piratage-massif-de-cameras-de-videosurveillance-1296872
