Aller directement au contenu principal

CULTURE DE SPIRULINE DANS UN DOME EN BOIS AU COEUR D'ANTONY

Dans le cadre de « Budget participatif développement durable 2021 : suivez la réalisation des projets »

Accéder au projet

Budget proposé

70 000 EUR

Description

Notre association développe des actions à impact social et environnemental pour sensibiliser et transmettre sur la nature, la santé naturelle et l’environnement. Ce qui nous motive à proposer un projet qui s’inscrit dans les compétences hygiène et santé, et culture de la ville.

Il consiste en l’implantation d’un dôme de 50 m² (diamètre 8 m) en bois avec toit panoramique occultable, une architecture insolite, avant-gardiste et valorisante pour Antony qui alliera SCIENCE, PEDAGOGIE, INTERACTIONS SOCIALES, BIEN-ETRE et CULTURE.

Son design interpellera et charmera les passants et visiteurs. Son espace intérieur intime (accueil de 25 à 30 personnes) nous permettra :

1/ de produire et de récolter de la Spiruline cultivée dans des bioréacteurs avec de l’eau ionisée. Un doctorant réalisera le contrôle qualité des cultures sous la supervision d’un expert.  

De culture rudimentaire, la spiruline est un complément alimentaire reconnu par la communauté scientifique. Elle a des vertus exceptionnelles bénéfiques à la nutrition, à la santé prévention (stimulation des défenses immunitaires), à l’environnement (absorption de gaz carbonique et rejet d’oxygène, consommation faible en eau et en énergie). Notre production aura une équivalence théorique d’absorption de CO² de 200 arbres et d’émission en oxygène de 150 arbres.

2/ d’organiser des visites de sensibilisation (écoles, grand public), de proposer des conférences (spiruline, eau, biodiversité, santé prévention). Une exposition pédagogique permanente sera créée à cet effet.

3/ de proposer des dégustations (boissons à base de spiruline, tartines de spiruline fraîche), lors de temps musicaux favorables aux partages et à la convivialité. Ils offriront aux antoniens de vivre des expériences immersives bénéfiques à leur santé et à leur épanouissement, la musique étant un moyen privilégié pour accéder aux émotions et à les libérer.      

4/ de promouvoir la culture, des photographies et peintures d’ART MESSAGER seront présentes à l’année. Une partie de l’espace proposera une galerie éphémère pour des expositions temporaires d’artistes antoniens, la contemplation d’œuvres étant une source d’inspiration qui engendre apaisement et bien-être pour les personnes.    

Pour sensibiliser un grand nombre de personnes, nous souhaitons implanter le dôme dans un lieu :  

  • proche du centre ville
  • facile d’accès (transports en commun (bus, RER), axes routiers),
  • proche de pôles d’activités culturelles (médiathèque, théâtre) et de lieux d’enseignements (écoles, collèges, lycées).   

Pour assurer sa sécurité (structure, matériels et œuvres) et faire sens, nous aspirons à implanter le dôme dans un lieu :

  • clos, fermé la nuit,
  • nature pour en permettre l’intégration paysagère,
  • déjà engagé dans une démarche de sensibilisation à la santé prévention.

L’ARBORETUM RAYMOND SIBILLE, engagé dans une démarche pédagogique sur le thème des allergies respiratoires (parcours pollinier et sculpture d’art contemporain ‘le Grain de Pollen’) répondant à tous nos critères, apparaît donc comme étant le lieu idéal pour implanter le dôme en bois (à la place de l'abri fortement endommagé (tags et brulis), pour ne pas multiplier les structures), qui viendra, très naturellement enrichir ce poumon de verdure passeur de savoirs du cœur de notre ville. Le thème des allergies serait alors être mis en avant dans l’exposition et des conférences spécifiques à ce thème seraient proposées, 25% de la population souffrant d’allergies respiratoires.    

A qui profite le projet proposé : A TOUS…


A noter :

  1. m’intéressant à la spiruline et à ses vertus depuis plus de 15 ans, je dispose du BPREA Aquaculture ‘culture de la spiruline artisanale’ obtenu en 2010 au lycée agricole de Toulon Hyères.
  2. le projet sera développé en partenariat avec une entreprise ESS antonienne, agréée ESUS ‘Entreprise solidaire d’utilité sociale’ qui organisera les temps musicaux.      
  3. nous apporterons :

· des bonnes pratiques de santé à travers la vente d’ouvrages de référence sur la spiruline et ses bienfaits, la mise à disposition de fiches sur les pollens et allergies respiratoires.

· des solutions de santé prévention efficientes, par la vente de spiruline enrichie en phycocyanine de très grande qualité, certifiée (paillettes, comprimés, élixirs). 

Le budget global du projet est estimé à 100.000 euros TTC, dont 70.000 euros d’investissement (construction dôme, aménagement (électricité, plomberie, chauffage, mobiliers), bioréacteurs). Des demandes de subventions, de partenariats et de mécénat seront réalisées dès la 1ère année pour financer le projet.  

Patricia Genoux – Présidente de l’association RésonEnSoi

Mises à jour officielles

Dernière mise à jour : 8 juin 2021

Commentaires(4)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
y a t il une structure antonienne qui ait le statut ESUS ?
    Profil de Veronique G.
    Publié par:Veronique G.
    il y a 5 ans
    Je trouve l'idée intéressante et novatrice. L'association de l'art et de la santé prévention me semble pertinente dans le but de créer le monde de demain. Vraiment plaisant de savoir que des personnes prennent plaisir à s'investir dans l'intérêt général.
      Profil de Claire C.
      Publié par:Claire C.
      il y a 5 ans
      @Veronique G. Le projet est assurément positif en lui-même, mais dans le parc Raymond Sibille, je préfère voir de la verdure, la nature qui permet aux animaux de nicher et se nourrir, qu'une nouvelle construction de 50 m2, fut-elle en bois. Ce projet peut s'implanter n'importe où, et ne justifie pas de construire dans nos précieux espaces verts. Antony se densifie (cf le projet du quartier Jean Zay, très minéral et tout proche), il importe de préserver ce que l'on peut. Qu'être installé dans la verdure soit plus agréable pour elle et plus vendeur pour les visiteurs/clients, c'est évident, mais ça ne me semble pas relever de l'intérêt général, au contraire. Ce point serait différent si elle s'installait dans une boutique. Et à vrai dire, ce qui me dérange aussi, c'est que j'ai l'impression que les frais sont pour la ville, mais que les éventuels bénéfices commerciaux seront privatisés.
        Profil de Claire C.
        Publié par:Claire C.
        il y a 5 ans
        Les arguments me semblent un peu légers pour prétendre installer son projet privé dans le parc Raymond Sybille !

          Partager

          Publié par

          Statut actuel

          Non retenu par la commission de présélection

          Étiquettes

          Respecter la ressource en eau
          Associer l'environnement et la santé

          Lieu

          Unable to display map. WebGL2 support is required.
          Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
          https://esriurl.com/webgl-faq
          Powered by Esri